William Lee : Assieds-toi sur ton cul !
Plot
Dans les années 1950 à Mexico, un immigrant américain d’une quarantaine d’années mène une vie solitaire dans une petite communauté américaine. Cependant, l’arrivée d’une jeune étudiante incite l’homme à établir enfin une relation significative avec quelqu’un. Daniel Craig est celui qui a finalement convaincu Luca Guadagnino de choisir Drew Starkey après avoir regardé des cassettes d’audition avec Guadagnino et lui avoir dit “C’est le gars” après avoir vu Starkey. Ou ce qu’il reste de lui après quatre ans dans la Marine… En vedette dans The Graham Norton Show : Daniel Craig/Nicola Coughlan/Jesse Eisenberg/Kieran Culkin/Flo (2024).
Salutations de l’obscurité à nouveau
Certains réalisateurs ont gagné la confiance du doute au point que chaque film qu’ils sortent mérite l’attention. Luca Guadagnino est l’un de ces réalisateurs. Il a d’abord attiré mon attention avec I AM LOVE (2009) et a depuis enchaîné avec des films aussi intéressants que A BIGGER SPLAS (2015), CALL ME BY YOUR NAME (2017), SUSPIRIA (2018), BONES AND ALL (2022) et CHALLENGERS, son premier film, qui doit sortir en 2024. Cette fois, lui et son scénariste de CHALLENGERS, Justin Kuritzkes, s’attaquent à la nouvelle de William Burroughs de 1985, “Queer”, qui est liée à son roman de 1953, “Junkie”. S’attaquer à l’écriture de William Burroughs est déjà un défi en tant que lecteur, sans parler de celui de réalisateur.
Daniel Craig joue le rôle de William Lee
Si vous connaissez l’écriture de Burroughs, vous savez que le personnage de William Lee partage bon nombre des mêmes qualités personnelles que Burroughs lui-même. C’est un homme gay qui boit trop, consomme des drogues dures et est assez promiscuité sexuelle. Le film commence avec le chapitre 1 : How Do You Like Mexico ? Lee passe son temps à boire sans arrêt et à attendre avec impatience sa prochaine partie de jambes en l’air. Il a quelques ex-petits amis, dont Joe Guidry (Jason Schwartzman), mais un mec cool attire son attention.
Eugene Allerton (Drew Starkey) est un jeune ex-soldat et Lee tombe rapidement amoureux
Les deux passent du temps ensemble, bien que Lee ne sache jamais vraiment si Eugene est gay ou non, car il passe une grande partie de son temps à jouer aux échecs avec une autre cliente du bar, Mary (Andra Ursula). Une nuit de passion entre Lee et Eugene mène au chapitre 2 : Companions. Les deux hommes se rendent en Amérique du Sud alors que leur relation (et leur arrangement) gênants mènent à plus d’alcool. Le chapitre 3 : The Jungle Botanist est certainement l’un des segments les plus étranges de tous les films de cette année, alors que les hommes s’enfoncent dans la jungle pour contacter un médecin qui a fait des recherches sur une « plante » qui pourrait résoudre la fascination/obsession de Lee pour la télépathie. Il n’y a pas de description viable pour ce segment, mais félicitations à tous ceux qui reconnaissent Leslie Manville – celui qui a un paresseux de compagnie et élève une vipère pour la sécurité de la maison.
Date de sortie : 6 décembre 2024
L’épilogue reprend deux ans plus tard, et c’est ici que la longue lutte de Lee contre la solitude devient la plus apparente. Son temps avec Eugene lui offre un foyer pour une connexion réelle et durable avec autre chose qu’une bouteille de tequila ou une aiguille d’héroïne. Daniel Craig et Drew Starkey sont excellents ici, et chacun pourrait remporter un prix. Si vous avez déjà rencontré M. Craig à travers les films de James Bond, vous pourriez trouver ce rôle un peu surprenant, mais ceux qui ont suivi sa carrière le sauront.